Comment faire une nouvelle carte d'identité ?



Une démarche désormais gratuite


renouvellement carte d'identité

Le renouvellement d'une carte nationale d'identité est gratuit, pour peu que l'on soit en mesure de produire l'ancienne carte nationale d'identité, laquelle sera reprise par l'administration. Il n'y a pas besoin de timbre fiscal (contrairement au passeport).



Une durée de validité étendue à 15 ans


La durée de validité des cartes nationales d'identité a été portée à quinze ans. La date d'expiration mentionnée en tient compte pour les nouvelles cartes délivrées. Cependant, une carte d'identité délivrée à une personne majeure en 2013 ou 2014 est bel et bien valable quinze ans, malgré la date de fin de validité indiquée : une carte délivrée en 2013 à un majeur porte une date limite de 2023... mais est en fait valable jusqu'en 2028 !



Une démarche en mairie


Le dépôt de la demande se fait dans la mairie du domicile du demandeur, où à Paris dans une antenne de la préfecture de la police. Dans certaines mairies, et à Paris, ce dépôt ne peut se faire qu'après prise d'un rendez-vous préalable - en fonction de la charge de travail de l'administration responsable, le délai nécessaire au rendez-vous peut atteindre jusqu'à trois semaines (en particulier à l'approche des vacances, périodes privilégiées pour les voyages).



Des pièces à fournir


Pour le renouvellement d'une carte d'identité, il est nécessaire de remplir sur place le dossier et de fournir les pièces suivantes : l'ancienne carte d'identité (encore valide ou périmée depuis moins de cinq ans) accompagnée de sa photocopie, un justificatif de domicile (par exemple quittance EDF) ainsi que sa photocopie et deux photographies d'identité identiques et répondant aux nouvelles normes (elles doivent en particulier être prises par un professionnel).



Un délai variable pour la réception de la carte d'identité


La fabrication des cartes nationales d'identité est désormais effectuée dans une usine spécialisée et sécurisée. La délivrance effective de la carte d'identité est donc différée, puisque la carte doit être fabriquée, et le délai induit est variable en fonction du nombre de demandes. Il vaut donc mieux anticiper sa demande pour être certain d'avoir sa carte quand on en aura besoin !




ch be lu ca