Comment savoir si on a un casier judiciaire ?



casier judiciaire numéro 3

De nos jours, pour certaines épreuves, avant de se présenter, il est nécessaire de prouver que notre casier judiciaire est vierge. Or avant de le présenter, il peut être intéressant de savoir si son casier judiciaire est vierge, même si l'on n'a rien à se reprocher. Il existe différentes façons de savoir si l'on a un casier judiciaire vierge. Il est tous d'abord nécessaire de préciser qu'il existe trois types de casiers judiciaires : le bulletin numéro 1, 2 ou 3. Seul le bulletin numéro 3 comportant seulement la mention "néant" vous sera envoyé. C'est pour cette raison que seul ce bulletin suffit pour savoir si l'on a un casier judiciaire.



Une manière rapide et efficace



La façon la plus simple d'accéder à son casier judiciaire est sans aucun doute d'en faire la demande sur internet. Cela est possible sur un site du ministère de la Justice. Il vous sera seulement nécessaire de remplir quelques informations sur votre identité, et l'état de votre casier judiciaire vous sera envoyé quelques jours plus tard à votre domicile. Sur internet, seul le bulletin numéro 1 vous sera envoyé, par simple lettre s'il comporte la mention "néant" ou en recommandé s'il y fait mention des condamnations.



En préfecture



Vous pouvez également vous rendre en préfecture si vous désirez accéder à votre bulletin numéro 3. Selon la préfecture, vous avez également la possibilité de le demander par courrier, ou par fax en justifiant votre identité.



Comme vous l'aurez compris, accéder à l'état de son casier nécessaire est assez simple. Cependant, afin d'accéder au détail de vos condamnations, il sera nécessaire d'envoyer un courrier au bureau de l'exécution qui vous donnera rendez-vous sur place. Aucun duplicata de ces bulletins ne peut vous être remis.


ch be lu ca