Quelles sont les démarches pour faire une carte grise ?


Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou occasion, il faut faire la demande de carte grise. Il s’agit d’un document obligatoire permettant l’identification du véhicule en question et l’identification de son propriétaire.



Quand faire la demande ?


La carte grise est le document qui vous permet de circuler en toute légalité après l’achat d’un véhicule. Les voitures neuves ne peuvent pas circuler sans celle-ci. Les voitures d’occasions disposent d’une durée d’un mois pour effectuer les démarches. Il est important d’effectuer les démarches le plus tôt possible.



Achat d’une voiture neuve


carte grise en ligne

Dans le cas d’un achat d’une voiture neuve, c’est le concessionnaire qui se charge d’effectuer toutes les démarches pour faire une carte grise. Quant à l’acheteur, il ne suffit que de remettre au concessionnaire le montant de la taxe. Celui-ci délivre à son acheteur une carte grise provisoire qui garantit la circulation du véhicule en toute légalité. La carte grise définitive sera reçue par l’acheteur après 10 jours. Si le concessionnaire n’effectue pas ces démarches, l’acquéreur doit effectuer lui-même les démarches.



Achat d’une voiture d’occasion


Si vous achetez une voiture d’occasion, vous devez vous-même faire la demande d’immatriculation. Pour cela, il faut s’adresser auprès de la préfecture ou la sous-préfecture du département de votre choix ou encore auprès des garagistes certifiés. Pour certaines préfectures, il est également possible de le faire par correspondance.



Quelles sont les pièces à fournir ?


Pour les véhicules d’occasions, l’acquéreur devra être muni les pièces suivantes : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le formulaire CERFA n° 12750*03 rempli et signé, le formulaire CERFA n° 13754*02 qui comporte la cession du véhicule, l’ancienne carte grise signée par l’ancien propriétaire, le certificat du contrôle technique datant de moins de 6 mois, un livret de famille pour les couples mariés, reçu du paiement de la taxe. Pour les véhicules neufs, il faut seulement joindre un document de demande d’immatriculation avec la pièce d’identité, le justificatif de domicile et le reçu de paiement de la taxe.


ch be lu ca